Historique

Confrontée aux questions liées à thématique DIGOS en milieu scolaire, Elisabeth Thorens-Gaud écrit en 2009 Adolescents homosexuels : des préjugés à l’acceptation. Elle crée simultanément l’association Mosaic-info dans le but de lutter contre les préjugés en milieu scolaire et plus particulièrement contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à la diversité de genre.

L’association s’est rapidement imposée comme un partenaire de choix pour l’Etat. Ainsi, dès 2010, le site www.mosaic-info.ch a été agréé pour les écoles des cantons de Vaud et de Genève. Ce sont ces deux cantons qui, en 2010 également, nommeront Elisabeth Thorens-Gaud Attachée aux questions d’homophobie et de diversité.

Dès lors, l’association mosaic-info a renforcé sa présence en ligne en augmentant les contenus proposés sur son site principal ainsi qu’en lançant mosaic-jeunes.ch, plateforme dédiée aux jeunes. Dans un même temps, elle a appuyé l’Etat dans la réalisation de deux actions majeures : un concours d’affiches en 2010-2011 puis un concours de clips en 2012-2013.

Après quatre années d’engagement, Elisabeth Thorens-Gaud a quitté le poste de Secrétaire générale de l'association en septembre 2013 pour rejoindre le comité. Une nouvelle équipe a été dès lors chargée de mener à bien les activités de l’association et a notamment œuvré à la réalisation du site actuel, dévoilé en octobre 2014.

Le comité de l’association mosaic-info a fait le choix de dissoudre l’association en décembre 2015. Afin de pérenniser l’existence de la plateforme mosaic-info, l’Unité PSPS - Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire -  du canton de Vaud et le DIP  - Département de l’instruction publique, de la culture et du sport - de la République et Canton de Genève ont proposé à l’association de reprendre la gestion du site. Ainsi, depuis janvier 2016, la plateforme d’informations mosaic-info.ch est gérée conjointement par ces deux entités. L’association mosaic-info est fière d’avoir contribué, de par ses actions, à la prise de conscience des pouvoirs publics sur la nécessité d’agir contre l’homophobie en milieu scolaire. 

 

Conférences et interventions passées

17 mai 2017 : Théâtre de Terre-Sainte de Coppet "17 projets contre l'homophobie et la transphobie. Les écoles genevoises et vaudoises s'engagent !" L’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire du canton de Vaud et le Département de l'instruction publique du canton de Genève, en collaboration avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud et la Fédération Genevoise des Associations LGBT, ont organisé un événement à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Vaud

7 juin 2016 : Haute école de travail social et de la santé  " Je ne suis pas homophobe mais ... " avec Caroline Dayer (UNIGE)

1er mai 2013 : Université de Lausanne " Aborder la diversité sexuelle à l'école ", par Kevin Jennings (LIEN)

11 et 12 novembre 2011: Soutien et participation aux journées PREOS (Prévenir le rejet basé sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre). Plus d'informations :  ici

10 octobre 2011, Université de Lausanne : Lancement de la campagne de prévention de l'homophobie lors d'une table ronde et vernissage de l'exposition itinérante des affiches retenues dans le cadre du concours contre l'homophobie. Avec la participation de l'Association Plan Queer.

18 mars 2011, Salle de la Frat : Dans le cadre de la semaine lausannoise contre le racisme. « Quand la discrimination homophobe fait vaciller l'esprit sportif ». Identifier, comprendre les conséquences et gérer des situations d'homophobie dans le sport. Avec la participation du Pr. Pierre-André Michaud, CHUV et médecin chef de l'UMSA; Dr. Caroline Dayer, chercheuse; Elisabeth Thorens-Gaud, enseignante.  

9 décembre 2010, Orif Renens : Soutenir les élèves en questionnement sur leur orientation sexuelle: un devoir de l'école! Conférencière: Elisabeth Thorens-Gaud.

24 novembre 2010, Lausanne: Prévenir l'homophobie en milieu scolaire  - Présentation/Discussion organisée par Vogay à l'intention des encadrants en milieu scolaire. Avec la participation d'Elisabeth Thorens-Gaud.

15 décembre 2009, Bar le Sycomore: Je suis ado et gay tu m'entends ? Café Actu avec le chanteur K.

Genève

17 avril 2014 : Homosexualité : l’éducation moteur de l’acceptation ? Café débat organisé par le CODAP avec la participation de Lucien Guillermin et Kevin Brügger

17 mai 2013 : remise des prix du concours de clips IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia)


30 avril 2013, Université de Genève : " Comment peut-on être hétérosexuel? Contribution à l'histoire de l'hétérosexualité ", par Louis-Georges Tin

28 février 2012, Université de Genève : Conférence de Kevin Jennings, ancien vice-ministre adjoint à l'éducation des États-Unis sous l'administration Obama : homophobie à l'école : aborder la diversité sexuelle.

17 mai 2011: Cérémonie de remise des prix du concours d'affiches sur le thème de l'homophobie au théâtre de la Comédie de Genève, avec un concert du chanteur K. Journée internationale contre l'homophobie.

10 mars 2011 : Collaboration avec le FIFDH, Genève. Projection scolaire: Cameroun, sortir du nkuta, Céline Metzger, 2009. Débat à la fin de la projection avec la participation de Lucien Guillermin.

11 novembre 2010 : Participation au Festival du film gay et lesbien de Genève: Everybody's perfect. Lucien Guillermin est invité par le festival à participer au débat « Vers la normalisation des homos ».

6 mai 2010, Café Off : Pourquoi et comment parler d'homosexualité? Discussion suivie d'une séance de dédicaces. Organisateur: http://www.dialogai.org/

 

Neuchâtel

13 novembre 2010, HEP BEJUNE : L'homosexualité à l'adolescence: comment soutenir les élèves pour prévenir les tentatives de suicide et le suicide. Conférencière: Elisabeth Thorens-Gaud

Sion

2, 3 et 4 mai 2013, 5e colloque international, Sion : Le droit de l'enfant et de l'adolescent à son orientation sexuelle et identité de genre

3 et 4 mai 2012, IUKB, 4e Colloque international de Sion : Harcèlement entre pairs : Agir dans les tranchées de l'école