Aller au contenu

Ce que vous devrez savoir sur la visite de Lausanne

  • par
ouchy

Capitale olympique mondiale, la ville de Lausanne est drapée sur des pentes abruptes sur la rive nord du lac Léman. Le Comité international olympique (CIO) et le Tribunal arbitral du sport sont tous deux ici, et il y a un nouveau musée olympique de classe mondiale si vous voulez tirer ce fil du sport.

La cathédrale romane et gothique est le point de référence de Lausanne et regorge encore de décor médiéval malgré les troubles de la Réforme. Compte tenu de la configuration presque vertigineuse de la ville, il existe des dizaines d’endroits où vous serez arrêté sur vos traces par la vue sur le lac Léman et ses montagnes. Et sur le rivage se trouve Ouchy, un cadre chic pour des promenades faciles, se baigner dans le lac et un endroit pour prendre des ferries ou des croisières de plaisance sur l’un des grands lacs d’Europe. Explorons les meilleures choses à faire à Lausanne:

Cathédrale de Lausanne

La cathédrale solennelle de la ville a été érigée au 13ème siècle et a été consacrée en 1275. Ce bruit dans la nuit est le Lookout, qui aboie les heures entre 22h00 et 02h00 365 jours par an et l’un des derniers de son genre en Europe. L’une des personnes à remercier pour l’apparence actuelle de la cathédrale est le maître restaurateur français Viollet-le-Duc. Il a dirigé la restauration dans les années 1870 comme son dernier grand projet avant sa mort. Recherchez l’image en grès de la Vierge à l’Enfant dans le Narthex et les figures sculpturales du XIIIe siècle sur le portail sud où il y a encore des traces de peinture médiévale. Aussi du XIIIe siècle sur la façade sud se trouve la rosace, en avance sur son temps et peinte avant même la célèbre rosace de Chartres.

Collection de l’Art Brut

En remontant la pente, dans les dépendances du Château de Beaulieu du XVIIIe siècle se trouve l’une des collections définitives de l’Art Brut. La plupart de ces œuvres ont été rassemblées par Jean Dubuffet, fondateur du mouvement. Les pièces proviennent de toutes sortes de milieux: il y a des dessins d’enfants, des œuvres d’art populaire et des peintures réalisées par des patients dans des hôpitaux psychiatriques, mais une caractéristique commune est que tous les artistes exposés ici étaient en marge du monde de l’art. Pour cette raison, et parce qu’ils ne créaient pas d’art pour l’attention ou pour un gain financier, leur art est considéré comme plus authentique. Chaque pièce est accompagnée d’une fascinante biographie de l’artiste. Peut-être que la plus acclamée était Aloïse Corbaz, une femme née à Lausanne et souffrant de schizophrénie.

Musée olympique

En tant que ville natale du Comité International Olympique, Lausanne est essentiellement la Capitale Olympique. Il est donc normal que vous puissiez accéder à l’intérieur de l’un des plus grands événements sportifs mondiaux. Le musée se trouve au sud du centre d’Ouchy et offre une vue sur le lac Léman du haut du parc olympique. L’exposition permanente est répartie sur trois étages, chacun traitant des Jeux olympiques sous un angle différent: Le monde olympique au rez-de-chaussée raconte l’histoire ancienne des Jeux et leur résurrection moderne à la fin du XIXe siècle. Les Jeux Olympiques documentent tous les événements sportifs organisés à chaque Olympique. Et au dernier étage de l’exposition interactive Olympic Spirit, vous pouvez découvrir les compétences nécessaires pour être un olympien et tester vos prouesses physiques et mentales.

Où trouver un parking à Lausanne ?

Une fois que vous serez à Lausanne, vous pouvez choisir le moyen de déplacement qui vous convient. Vous avez le choix entre le bus, le taxi ou la location de voiture. Cette dernière est l’option la plus prisée pour de nombreux touristes en raison des avantages et des bienfaits que l’on peut en bénéficier. Cependant, une question se pose : comment trouver du parking à Lausanne ? En fait, comme dans tout autre endroit, vous pouvez trouver aussi bien des endroits gratuits que des endroits payants. Bien entendu, pour assurer la sécurité de votre véhicule, le parking payant sera la meilleure option. Trouver facilement des places de parking dans le centre-ville de cet endroit via quelques méthodes ou quelques plateformes. Vous pouvez également vous renseigner auprès des habitants de la ville.

Où manger à Lausanne ?

Perché sur les rives du lac Léman, Lausanne est un quartier mariné de culture, bénéficiant des influences de la France et de la Suisse. Les vues sont incomparables et la cuisine est un somptueux mélange de fine cuisine française, de classiques suisses et de saveurs internationales. Voici quelques listes de restaurants à ne pas manquer durant votre séjour :

  • La Table D’Edgard

La Table D’Edgard, classée au guide Michelin, apporte une touche de sophistication à l’expérience culinaire, avec une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes. Entièrement rénové, l’espace monochrome chic, élégant et épuré respire le luxe avec une abondance de cuir lisse, de garnitures boisées et de tissus bien choisis. Dégustez une somptueuse salade de homard aux petits pois écrasés ou dégustez la délicatesse de la moelle de bœuf à la fleur de sel. La cuisine d’inspiration méditerranéenne est élaborée à partir des meilleurs ingrédients, notamment des petits légumes maraîchers, des fromages artisanaux, du poisson sauvage et de succulentes viandes fermières élevées en plein air.

  • Café Romand

L’une des institutions les plus populaires et les plus respectées de Suisse romande, le Café Romand propose une cuisine suisse traditionnelle, des vins raffinés et des bières savamment brassées à déguster dans son espace de restaurant intime meublé en chêne. Dégustez un filet de Fera poêlé du Lac Léman avec une sauce au safran, ou un morceau de jarret de veau braisé dans une sauce aux légumes et tomates avec des tagliatelles fraîches. Terminez la soirée avec un dessert sur mesure; de la meringue moelleuse empilée avec de la crème fouettée décadente; raisins secs dorés marinés au brandy; tiramisu gluant et en couches; ou le doux crépitement d’une crème brûlée. L’intérieur chaleureux, les nappes joviales et l’ambiance chaleureuse combinés à une gastronomie de haute qualité promettent une soirée inoubliable.

  • Le Berceau des Sens

Au Berceau des Sens, l’ambiance contemporaine du décor intérieur soigneusement assemblé du restaurant, avec des tables rondes chics, des sculptures originales et des murs de cave à vin, est à la hauteur de la qualité de la cuisine. Leur menu à la carte propose des avocats accompagnés de yuzu servis avec du tartare de tomates ou de la bresaola avec du comté et des poivrons confits, suivis de plats copieux et frais. Par exemple, une aile de raie sautée dans du beurre d’algues ou une surlonge de bœuf suisse rôti au romarin avec des carottes miniatures, des champignons épicés et des pommes de terre aux amandes. Après le repas, entrez dans l’élégant bar monochrome et le salon après le repas pour savourer un café riche, un cocktail décadent ou un verre de vin soigneusement refroidi et sélectionné par des experts.