Aller au contenu

Comment trouver un psy disponible en Suisse Romande ?

  • par
IHEID

Combien de temps faut-il attendre pour avoir un rendez-vous avec un psychologue en Romandie et en particulier dans des grandes villes comme Genève ou Lausanne ?

C’est une question que de nombreux Romands se posent lorsqu’ils reçoivent (dans le meilleur des cas) une réponse négative de la part du cabinet contacté, ou pire, ne reçoivent pas de réponse du tout. La question du délai d’attente pour obtenir un rendez-vous est alors posée. La Suisse Romande deviendrait-elle, à l’instar de la France voisine, un désert médical elle-aussi, lorsqu’il est question de santé mentale ? De nombreuses questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cette publication.

Madame Sonia Ciotta du cabinetpsychologuegeneve.ch indique que : « Le temps d’attente pour un rendez-vous avec un psychologue ou un psychothérapeute peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que la localisation du cabinet, le canton dans lequel on souhaite prendre rendez-vous, mais surtout la disponibilité du thérapeute contacté.« 

Pour répondre à la question du délai pour obtenir un rendez-vous en cabinet psy ou avec un thérapeute en ligne, il n’y a pas de réponse précise à cette question.

Plus de demandes que de thérapeutes ?

Il faut avoir conscience que les temps d’attente pour les services de santé mentale, y compris les rendez-vous avec des psychologues, peuvent être très longs en raison de la demande croissante pour les soins de santé mentale.

Voici cependant quelques indications générales lorsque l’on est en demande de soins psychiques : 

Les services de santé mentale des universités, tels que l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et l’Université de Genève, offrent des services de soutien psychologique aux étudiants et au personnel. Les rendez-vous sont généralement disponibles du lundi au vendredi, selon la disponibilité sur le portail de rendez-vous en ligne.

IHEID

Trouver un psychologue, un psychothérapeute ou encore un cabinet médical avec une disponibilité n’est pas donc chose aisée. Il faut donc prendre son mal en patience et contacter plusieurs thérapeutes à la fois, même si la meilleure des choses à faire, est d’avoir la possibilité de consulter un thérapeute qui conviendra au type de problématique psychique que l’on rencontre.

Sur les moteurs de recherche comme Google, des réponses toutes faites telles que « Meilleur psy à Genève« , « Psychologue avec disponibilité maintenant » ou encore « Liste des psy Suisses disponible » font leur apparition.

Ces réponses mettent en évidence le type de questions que les internautes romands écrivent sur Google.ch lorsque le moment venu de réaliser une première consultation psy se pose.

Il est possible de consulter des sites et annuaires spécialisés grâce auxquels on pourra prendre contact – par formulaire ou directement par téléphone – avec des cabinets de psychologie et également où l’on peut trouver des thérapeutes indépendants proposant leurs services en téléconsultation. Les psychologues en ligne ont en effet le vent en poupe du fait des nombreux avantages que ce type de consultation offre aux patients à la recherche d’un thérapeute « en urgence »..

Où trouver un thérapeute disponible ?

L’annuaire des Psy en Suisse : une liste de psychologues indépendant et cabinets psy avec un classement par canton et même la France voisine (ce qui peut être pratique pour nos amis frontaliers).

psy en suisse

  • Le site de la FSP : Psychologie.ch où l’on peut trouver un grand nombre de thérapeutes dans tous les cantons de Suisse.

FSP

  • Le site Onedoc permet de prendre rendez-vous en ligne avec des psychologues à Genève. Les profils des psychologues incluent des informations sur leur formation, leur expérience et leur spécialité.
  • Les moteurs de recherches comme Google.ch où l’on peut par exemple trouver un thérapeute grâce à sa localisation (Google Maps).
  • Les sites internet des praticiens peuvent être une bonne source pour trouver un psychologue ou un thérapeute à Genève, Lausanne, Nyon ou encore Neuchâtel selon sa localisation.

Enfin, lorsque l’on est en quête d’un thérapeute avec un créneau disponible, il y a forcément les amis, la famille, les collègues ou les professionnels de la santé (par exemple médecins) qui peuvent aussi recommander des psychologues ou des thérapeutes qu’ils ont trouvés utiles et pertinents.